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Course à pied : le guide pour bien débute

La course à pied : pour qui ?

Le running est idéal pour toute personne en bonne santé qui désire se dépenser physiquement et/ou s’entraîner en vue d’une compétition. Il s’adresse également à ceux qui recherchent une certaine sensation de bien-être liée à une activité physique intense.

Quels sont les équipements nécessaires ?

  • Une paire de chaussures de running
  • Des vêtements amples et confortables
  • Un bon soutien-gorge pour les femmes
  • Un tapis roulant si vous voulez courir à l’intérieur.

Les bienfaits de la course à pied

  • Affine la silhouette
  • Favorise la perte de poids
  • Peut être pratiqué quasiment partout et à tout moment
  • Renforce le système cardio-vasculaire
  • améliore l’endurance physique
  • A des effets anxiolytiques
  • offre une sensation de bien-être.

Les inconvénients et contre-indications

La course à pied est un sport d’impact. De ce fait, il peut à la longue user les articulations, augmentant les risques de blessures.Les genoux sont particulièrement les plus exposés. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien choisir ses chaussures de running.

Le running peut provoquer des crampes ou des points de côté s’il n’est pas pratiqué de manière bien étudiée.

Sans échauffement et étirement au préalable, le coureur risque de souffrir de courbatures.

Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques ou respiratoires doivent éviter la course à pied. Cette activité sportive est également déconseillée aux personnes souffrant des faiblesses osseuses ou/et articulaires.

Sachez qu’un entrainement en intervalles, c’est-à-dire qu’on alterne une minute de course à pied avec une minute de marche, est conseillé aux débutants et aux personnes présentant des troubles de santé.