Non classé

Comment choisir ses vêtements de jogging

Pour pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions, certaines coupes et matières sont à privilégier plus que d’autres. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos vêtements de sport.

Les bonnes matières

Optez pour une matière synthétique qui évacue la sueur et vous garde au sec. Evitez le coton qui conserve l’humidité.

La première couche de votre vêtement doit faire office de seconde peau. De ce fait, elle doit faire respirer tout votre corps tout en le gardant au sec autant que possible. La deuxième couche de votre vêtement a pour rôle de vous isoler et de vous protéger contre les changements de température. Bref, elle est là pour réguler votre température corporelle. La troisième couche a quant à elle le rôle de vous protéger contre les agressions extérieures. Elle peut être imperméable, déferlante ou encore respirante.

Des sous-vêtements adaptés

On a tendance à négliger les sous-vêtements lorsqu’on pratique la course à pied. Pourtant, ils sont importants. Les coureurs expérimentés le savent. Il existe en effet des sous-vêtements spécialement conçus pour l’entraînement. Souvent à coutures plates, ils sont dotés d’insertions de ventilation ou tout simplement en maille. Pour les femmes, le choix de soutien-gorge est capital. En effet, si votre poitrine n’est pas soutenue correctement, votre entrainement ne sera pas agréable. La bonne nouvelle, c’est que les options sont très nombreuses : avec ou sans armatures, avec ou sans coutures, bretelles larges ou croisées dans le dos, support léger ou extrême,une grande variété de modèles.

Des chaussettes à coutures plates

Pour courir confortablement, éloignez-vous des bonnes vieilles chaussettes de coton. Tournez-vous plutôt vers celles qui sont ergonomiques et qui épouseront la forme de votre pied. Les chaussettes à coutures plates limiteront la friction et les risques d’ampoules.

Des pantalons ou shorts de jogging qui épousent le corps

Evitez les pantalons larges qui ont tendance à frotter sur la peau.Optez plutôt pour un short, un cuissard ou un collant spécial pour la course à pied. Ils sont fabriqués à partir d’une matière qui permet d’évacuer la sueur et la chaleur tout en assurant une bonne isolation thermique.

Des hauts ergonomiques

On est souvent tenté d’enfiler un tee-shirt ample mais attention. Le tissu de celui-ci peut garder la transpiration, du coup il deviendra vite inconfortable si vous courez pendant longtemps. Le mieux est de choisir des hauts ergonomiques qui vous offriront une bonne isolation thermique et une ventilation optimale. Certains modèles sont dotés d’éléments réfléchissants qui vous rendront facilement visibles lorsque vous courez.

Quelques accessoires utiles

Montre cardio-fréquencemètre pour mesure la durée d’entrainement et votre rythme cardiaque. Certains modèles sont dotés d’un GPS.

Ceinture d’hydratation avec des espaces pour transporter des bouteilles d’eau et ce dont vous aurez besoin pendant votre course.

Lampe frontale si vous voulez courir à la nuit tombée ou à l’aube.