bandeau-course-de-montagne

Thibaut Baronian vainqueur de la Montée du Nid d'Aigle

Le . Publié dans Course de Montagne

1 Thibaut Baronian photo  Goran Mojicevic Passion Trail       Dimanche 17 juillet à Saint-Gervais-les-Bains, THIBAUT BARONIAN a remporté la 30ème édition de la Montée du Nid d'Aigle.

 

Partis du parc thermal du Fayet les 335 coureurs ont gravi un dénivelé positif de 1827 mètres et une distance de 20 km avant l'arrivée au refuge du Nid d'Aigle non loin du terminus du tramway du Mont-Blanc.

Sierre Zinal: et de 4 pour Kilian Jornet, victoire Kenyane chez les féminines.

Le . Publié dans Course de Montagne

SIERRE ZINAl: 4ème victoire pour KILIAN JORNET qui se rapproche des 5 titres de RICARDO MEIJA et première pour MURIGI LUCY WAMBUI qui réussit le 4ème chrono de l'histoire de la course en 2h56'40''.

 

09-08-2015-SZ (1 sur 1)-2

 

Départ rapide de J Gray devant Wangari et Kosgei, à Chandolin Gray mène toujours devant W Rodriguez et K Jornet à 1'47'', les Kenyans ont du mal à rester dans le rythme.

Sierre Zinal: temps fort de la saison 2015.

Le . Publié dans Course de Montagne

Avec ses 31 km pour 2200 m de dénivelé positif et 800 de négatif, la course de SIERRE ZINAL a été labellisée ''course de montagne'' depuis 1975, date de la 1ère édition, jusqu'à l'avènement du trail et du Skrynning.

 

Depuis la course a fait partie à 2 reprises du circuit Skyrunning et correspond également en tout point à la définition Française du Trail court. Mais finalement peu importe, le profil n'a jamais changé et cela ne l'a jamais empêché de présenter LE plateau le plus complet de la saison internationale de courses à pied en milieu montagnard.

 

Cette année ne fera pas exception et on a bien failli assister à un match Jornet-Mamu qui s'annonçait exceptionnel mais l'Erythréen s'est malheureusement blessé.

 

Il n'empêche les Marc Lauenstein, Joe Gray, Rob Simpson, William Rodriguez, José Cardona, Marco De Gasperi, Xavier Chevrier, Jonathan Wyatt, Oumoussa Zouhair, César Costa, Stian Angermund, Gabriele Abate, Emannuele Manzi, de même que les Africains Isaac Kosgei, Francis Maina et Francis Wangari seront présents pour donner une solide réplique, avec une mention spéciale peut être à Marc Lauenstein et Isaac Kosgei.

 

Côté Français on est un petit peu déçu de la faible présence parmi l'élite des meilleurs spécialistes de l'hexagone sur une course au format très proche des futurs championnats de France de trail court. On comptera sur Thibaut Baronian, Adrien Michaud, Greg Vollet et l'inusable Jean Christophe Dupont pour réaliser un beau chrono.

 

Superbe présentation vidéo de la course avec les favoris:

 

 

Chez les féminines du côté des Françaises en revanche on retrouvera bien les meilleures sur ce type de format: Aline Camboulives, Christel Dewalle, Céline Lafaye mais aussi Célia Chiron et Céline Jeannier auront bien sur affaire à très forte partie avec Megan Kimmel, Stevie Kremer la double finaliste Olympique des JO de Londres sur 5000/10000 Julia Bleasdale et la vice championne du monde de course de montagne Murigi Wambui.

 

Les Africaines Helen Bekele et Eshetu Meseret, Yngvild Kaspersen, Laurence Yerli, Stéphanie Howe, Silvia Rampazzo, Magali Di Marco, Gemma Arenas sont également à citer pour la bagarre dans le top 10.

 

Départ de Sierre dimanche matin à 9h30.

 

La liste de départ.

 

Le site de la course.

Championnats de France de course de montagne 2015.

Le . Publié dans Course de Montagne

07-06-2015-séniorsH (1 sur 1)RENAUD JAILLARDON et ALINE CAMBOULIVES titrés !


JULIEN RANCON récupère bien de sa course aux championnats du monde de la semaine passée en prenant la seconde place, BENJAMIN BELLAMY complète le podium.

 

Chez les féminines ANAIS SABRIE est seconde, ADELAIDE PANTHEON est troisième.

 

Les résultats hommes - femmes et juniors - cadet cadettes et juniors femmes.

 

Les photos des courses: séniors hommes - féminines et juniors H.

Maurice Magnificat prendra part aux championnats de France de course de montagne !

Le . Publié dans Course de Montagne

Maurice Magnificat sera sur la ligne de départ des championnats de France de course de montagne dimanche prochain ! Julien Rancon et Nicolas Martin seront également présents 8 j après avoir disputé les championnats du monde de trail IAU. Christel Dewalle, blessée tout au long du mois de mai est encore incertaine, Aline Camboulives sera la super favorite.

 

chfrancemontagne

 

Les favoris:


Championnats du monde WMRA: le bilan.

Le . Publié dans Course de Montagne

Par Patrice Binelli de la FFA.

 

3Les championnats du Monde de course en montagne se sont déroulés, ce dimanche, à Casette di Massa en Italie. Même si l'équipe de France de la spécialité n'a pas réussi à décrocher de médailles, dans ce championnat de plus en plus dominé par les pays africains, elle a montré de belles promesses et peut se réjouir d'un avenir qui se dessine sous de bons auspices.

 

Les athlètes étaient prévenus : cela serait une course difficile et cela l'a été. Un parcours à la hauteur des difficultés techniques relevées lors de la reconnaissance de la veille. Une opposition sportive qui s'est également confirmée. Et on peut même rajouter le soleil au rendez-vous de cette fin d'été qui a rendu la course encore plus dure, notamment pour les seniors masculins qui fermaient le bal.

Crêtes de Megève.

Le . Publié dans Course de Montagne

IMG 6219L'épreuve servait de sélection pour les championnats du monde de course de montagne qui se dérouleront en septembre en Italie.

 

Trois places potentielles étaient à prendre. Côté masculin CÉDRIC FLEURETON l'emporte d'un souffle devant ARNAUD BONIN et GEORGES BURRIER.

 

Chez les féminines grosse domination de CHRISTEL DEWALLE qui l'emporte avec plus de 4' d'avance sur LUCIE JAMSIN et ANAIS SABRIÉ.

Retour sur les bleus lors des championnats d'Europe de course de montagne.

Le . Publié dans Course de Montagne

IMG 4196Par Véronique Bury pour athlé.fr

 

Belle performance pour l'équipe de France, qui décroche deux médailles de bronze par équipes (seniors hommes et juniors femmes) aux championnats d'Europe de courses en Montagne, qui avaient lieu samedi matin à Gap. Julien Rancon, chef de file de cette délégation, termine à une très honnête sixième place.

 

En course de montagne, les années passent et se ressemblent souvent. Si l'Italie a, une nouvelle fois, dominé les débats avec trois nouveaux titres chez les seniors, la France, elle, a réussi à hausser d'un cran supplémentaire sa performance par rapport à l'édition 2013 en prenant la 3e place par équipes chez les hommes (contre la 4e en 2013) et la 4e chez les femmes (contre la 5e en 2013).

Championnats d'Europe de course de montagne.

Le . Publié dans Course de Montagne

DSC05465La France à domicile avec JULIEN RANCON et CHRISTEL DEWALLE en leader.

 

La course en montagne est l'une des nombreuses disciplines de l'athlétisme. Les Championnats Européens de la spécialité sont organisés depuis 2002. Lors des Championnats, 8 titres Individuels et par équipe sont décernés chez les Hommes et Femmes dans les catégories juniors et séniors.

 

Selon les années, le championnat alterne entre des parcours avec de montées et descentes et des éditions en montée uniquement. Cette année le parcours a été concocté par ISABELLE GUILLOT, multiple championne du monde de la discipline.

Les résultats du week end.

Le . Publié dans Course de Montagne

grdballonCe dimanche a été riche en résultats, au Grand Ballon l'Erythréen Pietro Mamu, champion du monde de course de montagne 2012, l'emporte devant Azaria Tecklay. Julien Rancon termine 4ème, Georges Burrier 5ème et Benjamin Bellamy 6ème.

 

 

Valentina Belotti l'emporte de nouveau après sa victoire 2013.

 

 

En Suisse au Moléson, place au jeunes avec la première place du jeune Saul Padua Junior né en 1992 devant l'espoir Suisse du ski-alpinisme Rémi Bonnet né en 1995 (!) et l'international Français Renaud Jaillardon.

35ème édition Neirivue Molaison.

Le . Publié dans Course de Montagne

P1070377Dimanche 15 juin prochain se déroulera la 35ème édition de NEIRIVUE-LE MOLÉSON.


Cette édition fera office de Championnats fribourgeois de la montagne. Les nombreux coureurs populaires attendus pourront côtoyer les meilleurs spécialistes de la montagne sur le parcours inchangé menant de Neirivue vers le sommet du Moléson (10,6km pour 1290 m de dénivellation).

Julien Rancon et Aline Camboulives champions de France de course de montagne.

Le . Publié dans Course de Montagne

sportevents1

 

Quatrième titre de champion de France pour Julien Rancon et second pour Aline Camboulives au Chambon Feugerolles.

 

 

Disputé sur un parcours nerveux favorisant les relances, Julien Rancon l'emporte devant Emmanuel Meyssat, Renaud Jaillardon, Benjamin Bellamy et Didier Zago

 

Côté féminin Christel Dewalle fait la course devant Aline Camboulives et Lucie Jamsin mais Camboulives passe dans la dernière descente et l'emporte de 17''. A noter l'excellente 5ème place d'Anais Sabrié (née en 1994).

 

Le top 5:

 

1 Julien Rancon 53'59 2 Emmanuel Meyssat 54'12'' 3 Renaud Jaillardon 54'28'' 4 Benjamin Bellamy 54'47'' 5 Didier Zago 55'07''.


1 Aline Camboulives 47'17'' 2 Christel Dewalle 47'30'' 3 Lucie Jamsin 47'50'' 4 Hafida Gady  48'21'' 5 Anais Sabrié 48'31''.


Les résultats.


UA-29470141-1