Jeux Olympiques : Les cétones, le nouveaux carburant de l’effort ?

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Régime cétogène, Low Carb, LCHT, kétones, corps cétoniques... autant de nom pour parler de ces fameuses cétones mises en lumière avec les récentes performances de champions tels que les All Blacks à la coupe du monde de rugby ou Chris Froome et Romain Bardet sur ce dernier Tour de France.

 

Les glucides sont la source d'énergie principale et indiscutable dans le domaine de l'alimentation sportive depuis des décennies. Pas de sucre, pas d'énergie. Des recherches sur les lipides pourraient bien tout remettre en question. Fini les « pasta party » et les glucides pour faire le plein d'énergie ? Le gras peut t-il remplacer le sucre comme carburant pour les sportifs ?

 

Lire l'article complet d'Edouard Hervé sur son blog ....

 

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Activités physiques de pleine nature pratiquées l’été : Comment prévenir et traiter la maladie de Lyme ?

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tiques     Les beaux jours incitent à la pratique d'activités physiques de pleine nature (footing, VTT, course d'orientation, randonnées, équitation...). Avec la chaleur, la tendance est de se découvrir et d'exposer les bras et les jambes au soleil. Si les risques de coups de soleil, même au printemps sont connus, ceux liés aux morsures de tiques le sont beaucoup moins alors que leurs conséquences peuvent être autrement plus graves.

 

Parmi les maladies transmises par les tiques, il en est une redoutable et particulièrement invalidante : La maladie de Lyme. Selon le Ministère des Affaires Sociale et de la Santé (2016) : « Quelques 27 000 nouveaux cas sont identifiés en France chaque année ».

 

QU'EST-CE QUE LA MALADIE DE LYME ?


Elle se prononce maladie de "laïme" et non pas "lime". Cette maladie est due à une espèce de bactéries (Borrelia burgdorferi), transmise dans la plupart des cas par une morsure de tique. Cette maladie peut devenir chronique. Elle est caractérisée par « Des douleurs diffuses chroniques et invalidantes [qui] peuvent persister mais leur cause n'est pas univoque » (Marre, 2016). La maladie de Lyme est évolutive voire dégénérative. En effet, l'infection peut se propager de la peau à tout l'organisme, entraînant des complications graves qui peuvent toucher de nombreux organes (cœur, cerveau...) et plusieurs articulations.

 

La suite sur le site du Val de Marne par Rachid Ziane.....

Le Pomocup vous connaissez ?

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 Un appareil pour skieurs alpinistes qui combine accéléromètre-gyroscope et capteur de pression dans l'optique de donner au skieur des infos sur la pente, la glisse, la cadence, la vitesse de glisse .... entre autres ! Développé par Pomoca et la société Gait Up.

 

L'avenir nous dira si la fiabilité et surtout la précision sera au rendez-vous.

 

Sortie prévue en 2016. Pour en savoir plus ICI.

 

 

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LE COUREUR A PIED BRISE SES MUSCLES !

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ar2Physiologie et diététique du coureur d'endurance.


COMPLET- ACCESSIBLE et PEDAGOGIQUE par le Docteur Stéphane Cascua.

 

 

La course à pied se révèle très agressive pour la structure musculaire. A chaque foulée, les muscles ont pour mission d'amortir la réception. Les articulations se fléchissent légèrement et emmènent avec elle les tendons et les membranes entourant les muscles. Pour éviter que les membres inférieurs ne se plient brutalement, les fibres musculaires tirent en contresens sur les enveloppes musculaires. A la jonction, les contraintes sont telles qu'il se produit inévitablement des microlésions détruisant du tissu musculaire. Vous comprenez pourquoi, le coureur de fond doit s'efforcer de choisir des aliments favorisant la reconstruction du muscle.

Récupération : les spécificités féminines

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IMG 3808Les programmations d'entraînement et les recommandations en termes de stratégies de récupération ont été généralisées aux femmes, sans que l'on ait déterminé pour autant si ce transfert direct était envisageable.

 

Depuis, de multiples études ont montré certaines spécificités de la réponse physiologique de la femme à l'exercice et en récupération ainsi que la nécessité de prendre en compte le genre dans le choix et la planification des contenus d'entraînement.

 

Par Marc PUJOT, Masseur Kinésithérapeute ; Christophe HAUSSWIRTH et Yann LEMEUR, Chercheurs à l'INSEP

 

L'hiver de Kilian 2015 Jornet en chiffres.

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KILIAN JORNET a publié les statistiques de sa saison d'hiver de ski-alpinisme. 

 

Un belle saison avec deux titres majeurs acquis aux championnats du monde de Verbier en Vertical Race et en épreuve individuelle. Concernant les chiffres on peut retenir:

 

310 000 m de D+ pour l'entraînement, avec 26 000 m pour la semaine la plus chargée et 8 600 pour la plus ''légère'' avec 8 contrôles anti-dopage. Place à l'Himalaya maintenant où KJ va essayer de prendre de l'expérience en vue de sa tentative de record de l'Everest.

 

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Kilian Jornet footstrike.

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MARLÈNE GIANDOLINI de l'Université de Lyon et l'équipe de conception de SALOMON ont analysé les appuis de KILIAN JORNET lors de la Kilian's Classic.

 

 2 accéléromètres synchronisés placés sur l'avant pied et le talon ont permis d'établir la ''carte'' des appuis de KILIAN sur 20 km. Les résultats montrent une prédominance des appuis ''avant-pied'' mais pas uniquement. On peut penser que la pente, la technicité, l'état de fatigue et la gestion de course qui nécessiterait de varier les appuis influe sur le résultat.

 

Reste à comprendre l'influence de ces paramètres et de comparer aux autres coureurs, le chantier débute.


Voire l'article d'origine.

 

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Entrainement combiné de la force et de l’endurance aérobie.

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CONNAISSANCES, GESTIONS ET OPTIMISATIONS DES ENTRAINEMENTS.

 Par Benjamin DUMORTIER & Rachid ZIANE

 

force2L'un des principaux objectifs de la préparation physique est le développement de plusieurs qualités physiques de sorte que les progrès réalisés s'expriment dans le sport pratiqué pour produire de meilleures performances.

 

Pour atteindre un niveau de performance visé, la préparation doit ainsi être spécifique au sport pratiqué. Cependant, le développement d'une qualité physique peut être incompatible voire contraire au développement d'une autre qualité physique.

 

Pourtant dans de nombreux sports (course à pied, ski de fond, football, kayak...) diverses qualités, aux développements antagonistes, sont sollicitées dans la pratique. C'est l'un des principaux problèmes de la planification de l'entraînement.

 

Le préparateur physique doit alors faire des choix temporaires voire alternatifs pour développer ces qualités physiques en minimisant leurs interférences.

Douleurs des genoux (3)

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3ème de la série série de 4 vidéos concernant les problèmes de genou, cette fois-ci on parle des bonnes, ou plutôt des mauvaises habitudes à éviter pour une bonne longévité de vos genoux.

 

tendinite au genou - 7 mauvaises habitudes à modifier pour améliorer l'état de vos genoux.

 

 

Vidéo du site: superhumains.

VO2max les promesses du présent.

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image 1 vo2maxVÉRONIQUE BILLAT est l'une des chercheuses les plus actives concernant la physiologie de l'effort en France. Rappel sur la VO2 max .....

 

"Nos travaux récents nous montrent que VO2max peut être maintenu à 100% très longtemps et même sur le Marathon. La différence de performance au plus haut niveau se fait sur VO2max voire même sur la capacité anaérobie, les deux métabolismes étant dépendant l'un de l'autre. Etre endurant à VO2max nécessite une grande capacité anaérobie qui va vous permettre d'être performant sur le marathon en pouvant varier votre vitesse de course."

ITW Véronique Billat.

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Interview sur l'évolution des méthodes d'entrainement,des moyens de mesure et de contrôle de l'effort.

 

L'ascension du Mt Blanc analysée par Véronique Billat.

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Analyse de l'ascension du MT BLANC avec des gens entraînés et non entraînés par VÉRONIQUE BILLAT.


Vitesse ascensionnelle-Fc-analyse des gaz expirés (part des glucides/lipides oxydés)-GPS-dépense d'énergie ….. 

 

Les conclusions ….. 

 

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