VO2max les promesses du présent.

Le . Publié dans Entrainement

image 1 vo2maxVÉRONIQUE BILLAT est l'une des chercheuses les plus actives concernant la physiologie de l'effort en France. Rappel sur la VO2 max .....

 

"Nos travaux récents nous montrent que VO2max peut être maintenu à 100% très longtemps et même sur le Marathon. La différence de performance au plus haut niveau se fait sur VO2max voire même sur la capacité anaérobie, les deux métabolismes étant dépendant l'un de l'autre. Etre endurant à VO2max nécessite une grande capacité anaérobie qui va vous permettre d'être performant sur le marathon en pouvant varier votre vitesse de course."




Nous vous donnons les bases de la connaissance de la signification physiologique de VO2max.

 

Nous vous donnerons la suite de ces bases et des nouveautés au rythme de votre fréquentation de la rubrique et de vos questions et participation.

 

Les uns font les autres et nous avons besoins de sentir que vous êtes attentifs et que nous vous sommes utiles.

 

1°) Premier critère de l'évaluation du métabolisme aérobie : La puissance maximale aérobie correspondant à l'intensité d'un exercice à la consommation maximale d'oxygène (VO2max).

 

Le métabolisme aérobie fait intervenir l'oxygène pour la resynthèse d'ATP à partir de la dégradation complète des glucides et lipides en eau et gaz carbonique. Afin d'évaluer jusqu'à quelle puissance ou vitesse d'exercice ce métabolisme peut encore satisfaire les besoins énergétiques par unité de temps, on mesure la consommation d'oxygène du sportif en calculant la différence entre la concentration d'oxygène qu'il a prélevé dans l'air ambiant inspiré et celle de l'air que le sujet a expiré.

 

La suite sur le site de Véronique Billat .....

UA-29470141-1