L'ascension du Mt Blanc analysée par Véronique Billat.

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Analyse de l'ascension du MT BLANC avec des gens entraînés et non entraînés par VÉRONIQUE BILLAT.


Vitesse ascensionnelle-Fc-analyse des gaz expirés (part des glucides/lipides oxydés)-GPS-dépense d'énergie ….. 

 

Les conclusions ….. 

 

Le kilométre vertical: partie biomécanique.

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PASCAL BALDUCCI et FABIEN GAUTHERON ont réalisé une approche très complète sur le plan général et biomécanique du KILOMÈTRE VERTICAL pour Sport et Vie qui n'a diffusé qu'une version très réduite de l'article.

 

 

 

La première partie qui concerne l'approche générale a été présentée ICI. Aujourd'hui voici la partie biomécanique réalisée par Fabien Gautheron.

Le kilomètre vertical: approche générale et biomécanique.

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cdewallePASCAL BALDUCCI et FABIEN GAUTHERON ont réalisé une approche très complète sur le plan général et biomécanique du KILOMÈTRE VERTICAL pour Sport et Vie qui n'a diffusé qu'une version très réduite de l'article.

 

La voici complète en deux temps avec l'accord de Pascal.  Aujourd'hui la partie générale qui concerne plus la physiologie et dans quelques jours la partie biomécanique, très intéressante qu'a réalisé Fabien Gautheron.

L'entrainement en ski-alpinisme.

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Nos amis Italiens de Skialper font la promotion d'un ouvrage sur l'entrainement en ski-alpinisme. Ceux-ci sont suffisamment rares pour être signalés.  L'auteur Eros Grazioli aborde l'entraînement pour des sportifs issus de tout horizon (trail, cyclisme, ski de fond...): spécificité, périodisation, mise en place de suivis personnalisés sont abordés ....

 

Les infos sur le site de Skialper ....

 

livre entrain

Active Patch 4U

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slogan patchs2Les Active Patch 4U, produits de bien-être, agissent en stimulant des points énergétiques précis de l'organisme.

 

Développé par Arnaud Tortel auprès des athlètes du Team Salomon 

 

 

En ostéopathie, kinésithérapie, kinésiologie et autres thérapeutiques manuelles, chaque muscle possède un point dit gâchette ou Trigger qui permet la diffusion d'information et d'énergie dans l'ensemble du muscle. Il en est de même pour chaque articulation dont la capsule articulaire est proche de la peau et des ligaments qui possèdent leurs propres points clés.

Sauvez vos articulations

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Dans Savoir S’étirer Christophe Carrio parle de décompressions articulaires. Elles sont d’une efficacité redoutable pour regagner de la mobilité tout en favorisant la régénération articulaire. Voici en vidéo quelques exercices à essayer.

 

 

Le BLOG de Christophe Carrio.

Guide du trail et de la course nature par Christophe Malardé

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4 Christophe Malardé photo Robert GoinTraileur de haut niveau depuis plus de 10 ans, Christophe Malardé, 38 ans, a fait partie pendant 5 ans du team Salomon. Vainqueur de la Saintélyon 2010, il a terminé deux fois deuxième des Templiers et a gagné ou terminé sur le podium de nombreux trails nationaux.

 

Christophe a entamé une mutation vers une carrière d'entraîneur. Elle a commencé en 2009 par une collaboration avec Sébastien Chaigneau. Elle a pris de l'ampleur en 2012 où il devenu le coach du team espoir Salomon.

VO2, VMA, indice d'endurance: les tests de terrain.

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Mo Farah-1253915Un petit retour sur des notions assez bien enseignées dans les clubs d'athlétisme mais qui échappent parfois aux coureurs ''outdoor''.

 



Article issu du site: http://www.msport.net/


par  Dr Georges Cazorla*, Dr Lamia Benezzedine-Boussaidi**, Pr François Carré*** * Laboratoire de Physiologie EA 518 et Laboratoire Evaluation Sport Santé UFR STAPS, Université Victor Segalen Bordeaux 2 ** Centre National de Médecine et des Sciences du Sport, Tunis *** Hôpital Pontchaillou, Université Rennes 

 

La préparation physique par Daniel Mercier.

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danielmercierPhysiques Performance part à la découverte du Québécois Daniel Mercier, coauteur du test navette avec Luc Léger, développeur du système de PROFIL pour les sportifs en sports individuels ou collectifs, également préparateur physique et entraîneur en athlétisme. Chez lui, le sport et l'activité physique constituent bien plus qu'un travail : c'est une véritable passion qui motive chacune de ses implications professionnelles et sociales.

 

 

Ski & run vous fait partager l'interview de Daniel Mercier, entraîneur entre autres de Laetitia Roux avec l'aimable autorisation de Benjamin Del Moral, fondateur de Physiques Performance. Daniel Mercier nous parle de sa vision de la préparation physique et de ses travaux en la matière.

Les pièges des boissons énergétiques pour les sports d’endurance

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RTEmagicC JA7Y1993.jpgVu sur le site LA NUTRITION un article très intéressant sur les pièges des boissons énérgétiques.

 

Fabrice Kuhn est médecin et triathlète, co-auteur du livre de référence Nutrition de l'endurance. Il se penche ici sur les effets peu connus des boissons énergétiques, consommées massivement par les sportifs d'endurance. Il confronte le discours marketing des fabricants aux données scientifiques et donne des conseils précieux de recharge glucidique et de préparation à la compétition.

Le coût énergétique de la course à pied de durée prolongée.

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Coureur (1)LE COUT ENERGETIQUE DE LA COURSE A PIED DE DUREE PROLONGEE :

ETUDE DES PARAMETRES D'INFLUENCE

C Hausswirth, J Brisswalter

 

Une étude qui date de quelques années. Pas forcément facile d'accès mais au final intéressant pour avoir une idée des paramètres influençant le rendement, c'est à dire la capacité à aller le plus vite possible pour une consommation d'oxygène donnée sur une durée prolongée.

La lactatémie: un marqueur indirect de la sollicitation du métabolisme énergétique.

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Cinétique du lactate: une étude intéressante, notamment lorsque l'on pense fractionné et récupération.


Par Claire Thomas-Junius, Maitre de Conférences-HDR, Université Evry Val d’Essonne, UFR SFA, Département STAPS, Evry INSEP, Mission Recherche, Laboratoire de Biomécanique et Physiologie, Paris. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Christine Hanon, Enseignant-Chercheur-HDR, INSEP, Mission Recherche, Laboratoire de Biomécanique et Physiologie, Paris  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ".


Le lactate est produit en raison d’une demande énergétique importante au cours de l’exercice de haute intensité, et il peut servir à la fois de régulateur de pH musculaire, mais aussi de carburant pour les fibres lentes. Nous allons maintenant appréhender le lactate comme un marqueur indirect de la sollicitation du métabolisme énergétique au cours de différentes disciplines sportives.

Etre performant.

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La vidéo de la présentation de Grégoire Millet sur la physiologie de l'entrainement (26 novembre 2011).

 

48' à voir et écouter .....

 

Force vitesse puissance

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courbe puissFORCE, PUISSANCE OU VITESSE

par Marcel NADEAU, Laboratoire de motricité humaine, Département de Kinanthropie, 

FEPS, Université de Sherbrooke (Quebec), Canada, J1K 2R1.

 

On peut dire d'un athlète qu'il est fort, qu'il est puissant ou qu'il est vite. Alors qu'il est relativement aisé de distinguer un exercice de force d'un exercice de vitesse, il est beaucoup plus difficile d'identifier un exercice de puissance. En fait, il est courant

d'utiliser de façon interchangeable les adjectifs " fort " et " puissant " et pourtant ces

mots sont différents, mécaniquement parlant.

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