bandeau-course-de-montagne

Xavier Gachet; tradition Arêchoise.

9Son visage est familier dans le milieu du ski-alpinisme depuis 10 ans déjà. En junior il raflait tout et beaucoup le voyaient comme un futur leader de la discipline.

 

Son papa a participé à de nombreuses éditions de la Pierra Menta avec plusieurs classements dans le top 10 et comme FLORENT PERRIER, GREG GACHET ou encore WILLIAM BON MARDION, XAVIER GACHET est issu d'Arêches, une belle école pour champions.

 

A maintenant 25 ans XAVIER est sur le point de terminer sa meilleure saison en terminant second de la Coupe du Monde ISMF des épreuves individuelles et 9ème en Vertical Race.

 

Il a également terminé second de la Pierra Menta avec WILLIAM BON MARDION et 4ème à ADAMELLO.  Ski & run lui a posé quelques questions ....

 

1- Quand as-tu commencé le ski alpinisme ?

 

J'avais 7 ans lors de ma première sortie en ski de rando avec mes parents et mon grand frère, nous avions fait le Grand Mont... Ensuite j'ai commencé la compétition en 2005 pour ma première année cadet.(eh oui déjà 10 ans!!)

 

 

2- Est-ce que tu pratiquais une autre sport auparavant, qu'est ce qui t'a inspiré à faire du ski-alpinisme ?

 

Petit, je faisais du ski alpin en club, j'ai continué parallèlement au ski alpinisme jusqu'à mes 19ans. Mais dans ma tête, il a toujours été évident que je ferai la Pierra Menta quand je serai grand, comme pour imiter mon père. C'est donc ça, l'émulation de tout notre village pour la Pierra Menta et le rêve que les coureurs de l'époque m'ont procuré qui m'a lancé sur les skis de rando.

 

xavier1Aussi, à l'époque, il était organisé une course amicale à Arêches, "La Gaspard", une bonne partie de mes conscrits du village y participaient, je vous laisses imaginer la concurrence et nos entrainements après l'école quelques jours avant la course... Mais mine de rien cette course en a lancé plus d'un dans le ski alpinisme: PF Gachet, W Bon Mardion, Florent, ...

 

 

 

3- Qu'est-ce qui a changé pour toi dans le ski alpinisme depuis cette époque (mentalité ? matériel ? Entrainement ?).


Le matériel est pour moi le plus gros changement, au début nous avions encore le droit de bricoler notre matériel, j'aimais bien! Mais maintenant, nous disposons d'un matériel tellement performant et fiable qu'il serait prétentieux de prétendre les améliorer par du bricolage;)

 

xavier2


 




René Gachet, le papa, 9ème sur la Pierra Menta 2003 avec Patrick Rassat.

 

 

Sinon, je ne vois pas de gros changement dans le ski alpinisme depuis que je le pratique. La médiatisation n'a pas beaucoup évolué dans les médias traditionnels (télé, journaux, radios). Internet donne un peu de visibilité à notre sport, mais c'est un peu une illusion car le public est très ciblé. Heureusement qu'il y a un site en France qui traite du ski alpinisme;)....

 

 

 

4- En junior tu as tout gagné et puis on t'a un peu moins vu en espoir, l'année passée du termines 15ème de l'overall de coupe du monde et cette année tu pouvais encore l'emporter avant la dernière étape de Prato Nevoso après plusieurs podiums en individuel, dans quel domaine as-tu progressé selon toi ?

 

Ca dépend comment on voit les chose, j'ai toujours été dans la continuité.En espoir, j'ai progressé doucement mais progressé tout de même, 10è puis 5è à la Pierra Menta qui est ma référence c'est pas pire pour un espoir. Après les années espoir correspondent aussi à mes débuts au travail pendant que d'autres se professionnalisaient en même temps, ce qui prend un temps d'adaptation certain.1

 

Avant ce début de saison, je savais que j'étais capable de très bien faire  (avec notament une 4è place en coupe du monde en 2013 et une 5è aux championnats d'europe 2014), mon objectif était d'être plus régulièrement dans le top 10. Autant dire qu'à l'issue du moi de janvier, j'étais moi -même le premier surpris de mes résultats du début de saison. je pense avoir progressé encore un peu physiquement mais c'est plus dans la tête que je pense avoir dépassé quelques petits "blocages". Je pense avoir trouvé le bon équilibre entre boulot/entrainement/ repos...Tant mieux et pourvu que ça dure.

 

 

 

5- Dans quelle domaine penses-tu devoir encore travailler ?


Je veux continuer sur les mêmes bases avec un entrainement réfléchi qui prend en compte le fait que je n'ai pas que le ski dans la vie. Après je pourrai me mettre aux étirements, faire attention à ce que je mange, faire des manips tous les soirs, faire du gainage...Mais dur dur de s'y mettre et est-ce bien utile?! Pas sur;)

 

 

6- Quels sports pratiques-tu l'été pour travailler ta condition physique ?


Du vélo et de la course à pied.

 

IMG 7355

 

7- Que penses tu de la formule actuelle de la coupe du monde ? Les sprints, les courses par équipe ... est-elle bonne ou doit-elle évoluer ?


La formule actuelle est plutôt bonne avec toutes les disciplines de notre sport représentées. Après il y a toujours des points à faire évoluer mais je pense que le principal est de réussir à garder les meilleurs coureurs du monde sur un même circuit.

 

 

8- Entre un titre de champion du monde en individuelle et la Pierra Menta, tu choisis quoi ?


Joker!! La Pierra Menta quand même.

 

 

JLB 9791

 

 

9- Le ski-alpinisme aux JO ça t'inspire ?


Ca ne m'inspire pas. Le ski alpinisme au JO avec du sprint ou de la verticale pour seules disciplines, comme cela semble être l'hypothèse, n'a aucun intérêt pour nous. Il serait dommage de dénaturer notre sport uniquement pour avoir la fierté de participer aux JO.

 

 

10- La question à la con: s'il y avait des équipes mixtes, tu courrais avec qui ;-) ?


Re-Joker;))

 

 

Xavier est né le 31 octobre 1989.

 

Il a remporté une dizaine de titres de champions de France dans les différentes catégories d'âge.

 

Ses meilleurs résultats 2015:


-- 2 fois second en Indiv de coupe du monde.

-- une fois 3ème.

-- 4ème des championnats du monde de Verbier.

-- 2 fois 6ème en Vertical Race en coupe du monde.

-- second de la Pierra Menta avec William Bon Mardion et 4ème à Adamello.

UA-29470141-1