bandeau-course-de-montagne

7 et 8 mai Thibaut Baronian et Gédéon Pochat à plus de 16000 km de distance

2 Thibaut Baronian premier plan au centre sur la ligne de départ photo Mark Dadswell for Wings for Life World Run


Wings For Life à Melbourne Teddy Bezancon gagne, Thibaut Baronian troisième

 

Dimanche 7 mai dans la nuit Australienne, deux Français ont brillé entre vent et pluie sur le Wings For Life World Run. Le marathonien Teddy Bezancon, prend la première place et décroche sa deuxième victoire après celle en 2016 au départ de Rouen. Thibaut Baronian a ajouté un nouveau podium à ses trois victoires sur cette épreuve en finissant troisième. Le Belge Stefan Van Den Broek, vainqueur l'an dernier, à Ypres, termine deuxième.

 

 

Une catcher car en poursuivante


Le Wings for Life World a rassemblé simultanément dans 24 pays différents plus de 100000 coureurs dont près de 3000 à Melbourne. L'intégralité des frais d'inscriptions est destinée à la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Trente minutes après le départ la « catcher car » s'est lancée à la poursuite des concurrents. Elle détecte la puce placée dans leur dossard et les élimine les uns après les autres. Avant d'être rejoint, Thibaut Baronian, team Salomon France Elite, a parcouru 65,82 km en 4 h 23 mn.

 

Panne de rythme au 58ème km

 

Bitumé et vallonné le tracé de Melbourne comptait plus de 600 mètres de dénivelé positif et une grosse difficulté vers le 62ème km. « La course est partie vite, constate Thibaut Baronian. Au 35ème km les quadris commençaient à chauffer sévère même si globalement ma forme était plutôt bonne. J'ai couru une quarantaine de km avec Teddy. Notre course d'attente a payé et trois des quatre coureurs qui nous précédaient ont explosé. J'ai perdu définitivement le rythme au 58ème km. Teddy en revanche a été très costaud dans le final. Il a accéléré pour aller chercher la gagne en doublant Stefan Van Den Broek. Je suis content pour lui. Merci pour tous les messages d'encouragement, ils m'ont fait chaud au cœur. »

 

Le 20 mai Thibaut disputera le 50 km de Ultra-Trail Australia Katoomba tracé à travers le parc national des Blue Mountains classé au patrimoine mondial.

 

1 Teddy Bezancon photo Mark Dadswell for Wings for Life World Run

 

Les podiums

Femmes

1 Nurgalieva Olesya, Russie, 60,97 km

2 Nurgalieva Elena, Russie, 57,92 km

3 Golek Diana, Pologne 51,85 km

Hommes

1 Bezancon Teddy, France, 70,22 km

2 Van den Broek Stefan, Belgique, 68,2 km

3 Baronian Thibaut, France, 65,82 km

 

https://www.wingsforlifeworldrun.com

Crédit photos : Mark Dadswell for Wings for Life World Run

 

Skyrace des Mаthеyѕіnѕ rentrée réussie en Isère pour Gédéon Pochat

 

Gédéon Pochat après une longue saison de ski alpinisme, a fait sa rentrée en trail lundi 8 mai sur la Skyrace des Matheysins qui ouvre le Skyrunner National Séries. Il se classe premier espoir et cinquième du scratch. Vainqueur l'an passé Adrien Michaud récidive. Le Suisse Pascal Egli et Andreu Prost montent sur le podium. Chez les dames Adeline Roche devance nettement Hillary Geradi et Martyna Kantor.

 

Une course encore plus sympa


Gédéon Pochat, team Salomon France, a fait une course régulière entre la 3ème et 5ème place. « La technicité du parcours vraiment typé montagne et les conditions météorologiques difficiles avec une bonne partie enneigée et du vent violent sur les crêtes, ont rendu la course encore plus sympa. Je suis super content de ma rentrée. » Les organisateurs ont sagement décalé l'horaire et évité la partie la plus technique. Le tracé modifié long de 28 km avait un dénivelé positif de 1900 mètres.

 

Une année sabbatique


Gédéon Pochat vient de terminer 6ème du classement général espoir de la coupe du monde de ski alpinisme. Avec Swann Juillaguet ils ont été sacrés vice champion de France espoir par équipe et fini 19ème du scratch de la Pierra Menta. Né le 4 janvier 1995 à Annecy Gédéon réside à Talloires. « J'ai pris une année sabbatique afin de réfléchir sur le choix de mes études. L'occasion aussi l'automne dernier, de skier deux mois en Nouvelle-Zélande, de me consacrer pleinement au ski alpinisme et d'aider mon père dans son entreprise d'affinage de reblochon. »

 

Prochain gros rendez-vous trail de Gédéon le 28 mai sur la Marathon-Race, 3ème étape du Over The Mountain Running Challenge 2017.

 

4 Gédéon Pochat  photo Robert Goin

 

Tops 3 et 5

Dames

1 Adeline Roche, 03:21:38, Club Athlétique du Roannais

2 Hillary Gerardi, 03:32:06, team Compressport-Scarpa

3 Martyna Kantor, 03:42:14, Skyrunning Poland

 

Hommes

1 Adrien Michaud, 02:51:34, team Scott

2 Pascal Egli, 02:54:37, Dynafit

3 Andreu Prost, 02:54:49, Pyrénées Catalanes Ski Alpinisme

4 Thibaut Garrivier, 02:59:57, TdR Lyon

5 et 1er Espoir Gédéon Pochat, 03:01:06, team Salomon France

 

Résultats complets http://www.perfevent.matsport.fr/

Photos archives JMK Consult et Robert Goin

FRISE SKY RUNNING

UA-29470141-1