bandeau-course-de-montagne

 

 

Nicolas Martin et Caroline Chaverot (46 km), Thibaut Baronian et Christel Dewalle (26 km) remportent le trail du Ventoux.

Le . Publié dans Trail

2016-03-20-Ventoux-27Dimanche 20 mars à Bédoin, CAROLINE CHAVEROT et NICOLAS MARTIN, suite à leur victoire sur le 46 km de l'Ergysport trail du Ventoux et Quentin Raissac qui s'est classé premier espoir, ont pris la tête du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016. CHRISTEL DEWALLE et THIBAUT BARONIAN l'ont emporté sur le 26 km.

 

Le printemps, pour fêter son arrivée, était au rendez-vous sur la partie basse des contreforts du Ventoux tapissée d' amandiers en fleur, mais l'hiver a fait de la résistance, avec de la neige sur les hauteurs, qui n'a pas empêché les trailers du 46 km de passer au sommet du Ventoux. « Un moment magnifique accompagné de soleil et de températures douces, déclare Caroline Chaverot. Mes jambes se souvenaient encore de ma victoire les 4 et 5 mars sur le 125 km de la Transgrancanaria. Entre temps, j'ai pu me reposer et j'ai couru ce 46 km à mon rythme. Gagner au Ventoux a une saveur particulière. Ce trail est devenu le rendez-vous incontournable de début de saison, grâce à un beau parcours et un niveau relevé.»

 

Je rêvais de monter sur la plus haute marche.

 

Bertrand Brochot et Etienne Van-Gasse ont évolué en tête sur la première partie du 46 km sans prendre beaucoup d'avance sur Ludovic Pommeret, Emmanuel David, Nicolas Martin et Sylvain Court. La course a pris une nouvelle tournure à 2 km du sommet. Nicolas Martin a haussé le rythme, rattrapé et dépassé les échappés et évolué seul à l'avant jusqu'au chalet Reynard. Emmanuel David et Sylvain Court sont alors revenus et après un chassé croisé, Nicolas Martin a définitivement pris le large. « Je connais bien le parcours, précise Nicolas. Je sais qu'il faut être patient jusqu'au sommet et y arriver sans avoir trop puisé dans ses forces. Deuxième en 2015, je rêvais de monter sur la plus haute marche.

 

Bilan positif aussi pour Sylvain Court, champion du monde 2015. « J'ai été à la bagarre pour décrocher la première place pendant environ 38 km. Dans les dernières côtes je faisais l'élastique avec Nicolas et j'ai payé mon actuel manque de dénivelé. Pour une course de début de saison, je suis content de mon résultat et heureux pour Nicolas. »

 

1

 

Renaud, Thibaut, complicité et efficacité

 

Le 26 km a été marqué par la domination de Christel Dewalle et Célia Chiron. Thibaut Baronian devance Renaud Jaillardon et Said Mansouri. « J'ai pu faire jeu égal avec Thibaut, mon équipier de team; pendant 15 km, constate Renaud Jaillardon. Dans la dernière ascension, il m'a distancé d'une quarantaine de secondes et a augmenté son avance en descente. Spécialiste des courses en montagne sur 12 à 15 km je suis encore novice sur le format marathon et heureux que Thibaut m'apporte sa grosse expérience. »

 

Invaincu cet hiver avec 4 victoires au compteur, le Franc-Comtois récolte sa première du printemps. « J'ai assez bien récupéré après mon marathon aux Canaries. J'avais de bonnes sensations et j'ai voulu en profiter. Renaud m'apporte sa rapidité. On s'épaule, se relaye, s'entraide. Que du plaisir! »

 

Le 46 km comptait également pour le Challenge des trails longs de Provence et le 26 km pour celui des trails courts de Provence. Sur ces distances, face aux meilleurs Français, plusieurs Provençaux ont signé de belles performances. Sur le 46 km, Sandra Martin, est 4ème, Bertrand Brochot, 5e, Gaël Reynaud, 7e. Said Mansouri, finit 3e du 26 km, Tristan Calamita, 4ème, Nicolas Lebrun, 10ème.

 

2016-03-20-Ventoux-28

 

Deuxième étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 le 8 mai à Millau sur le 42 km de La Verticausse.

 

Robert Goin.

 

Tous les résultats.

 

 

FRISE TRAIL

UA-29470141-1