bandeau-course-de-montagne

 

 

Salomon Gore-Tex® Maxi-Race puissance 10

Le . Publié dans Trail

1  Caroline Chaverot photo Philipp ReiterDu 26 au 28 mai sur les cimes autour du lac d'Annecy, la Salomon Gore-Tex® Maxi-Race rassemble plus de 7500 coureurs dans dix formats de course. Le 110 km Ultra-Race, 83 km Maxi-Race et 42 km Marathon-Race réunissent un plateau international élite particulièrement dense avec une forte présence de trailers des teams Salomon.

 

Le 42 km est le support de la troisième étape de l'Over The Mountain Running Challenge. Après deux étapes Juliet Champion (Royaume-Uni) et Adeline Roche partagent la première place dame, Nicola Bucci (Belgique) est leader homme, Thomas Angeli et Romain Wyndaele, sont en tête chez les espoirs.

 

Paroles de trailers


Caroline Chaverot Ultra Race 110 km et 7000 m dénivelé positif

Ce 110 km sera la première course sur laquelle je vais me lancer depuis mon abandon à la Transgrancanaria, dû à la maladie de la thyroïde dont je souffre depuis la fin janvier. Je vais mieux et ai pu reprendre un entraînement sérieux depuis quelques semaines. J'espère être en forme et tenir la distance, mais c'est un peu l'inconnu pour moi. Je me réjouis de découvrir ce nouveau tracé avec ses belles descentes bien techniques qui l'émaillent. Cette distance me laissera le temps de me lancer tranquillement dans ma course, sans me mettre dans le rouge. J'espère aussi pouvoir me faire plaisir jusqu'au bout, pour apprécier à sa juste valeur la partie finale, qui est de toute beauté. Caroline Chaverot

 

François D'Haene Ultra Race 110 km

Après un mois d'avril très chargé en belles aventures je me suis un peu reposé du 5 au 12 mai avant de reprendre l'entraînement pour l'Ultra-Race. Je suis très content de mon début de saison et mon objectif autour d'Annecy sera d'emmagasiner de l'expérience sans trop y laisser de fraîcheur. Je ne connaissais pas ce parcours mais je l'ai un peu reconnu la semaine qui a précédé la course. Il est piégeux avec beaucoup de sections assez roulantes entrecoupées d'autres très cassantes. Des grosses difficultés se trouvent également en fin du tracé. Il faudra garder de l'énergie pour grimper le Roc Lancrenaz et Mont Baron. L'Ultra-Race promet d'être l'opportunité d'une nouvelle rencontre en majuscules avec la nature. François D'Haene

 

2  François D'Haene photo Philipp Reiter

 

Michel Lanne Maxi-Race 83 km et 5200 m dénivelé positif

Ma forme est plutôt bonne depuis le trail de la Bouillonnante. J'ai poursuivi ma préparation en rallongeant mes sorties en vue de la Maxi-Race et du 80 km du Mont-Blanc qui seront mes deux prochaines épreuves. J'ai terminé ma préparation par un bloc de deux jours sur le parcours de l'Ultra-Race en compagnie de François D'Haene. Il faut maintenant penser à recharger les batteries et peaufiner tout cela avec quelques sorties courtes. Le parcours de la Maxi-Race se divise en deux parties qui, selon moi, sont très différentes. La première jusqu'à Doussard, km 43,32, est plutôt rapide, avec notamment la première montée jusqu'au Semnoz. Le parcours se compose de successions de montées et de descentes raides et rapides qu'il faut négocier avec précaution. Il faut partir relativement vite, sans laisser trop de force dans les premières heures. A partir de Doussard, le retour est plus cassant et montagneux, et forcément plus exigeant. Les ascensions comme les descentes sont souvent longues et un peu plus techniques qu'à l'aller. C'est la moitié que je préfère. Les difficultés sont présentes jusqu'à l'arrivée, sans possibilité de se relâcher. Un beau parcours, varié et exigeant.

 

Gédéon Pochat Marathon-Race 42 km et 2800 m dénivelé positif

Je me sens bien en ce moment. Le plus dur, avant ce marathon et avec l'arrivée des beaux jours, est de réussir à garder mes chaussures dans le placard et de me reposer. Après trois années sur le 15 km de la Short-Race, j'ai enfin réussi à la gagner et décidé de passer au parcours supérieur. Cette course me tient particulièrement à cœur. Elle se déroule sur mon terrain d'entraînement et offre entre le chalet de l'Aulp et le Roc Lancrenaz une vue particulièrement belle sur le lac d'Annecy. Sa particularité est qu'elle est composée de deux grosses montées. Il faut donc faire attention à en garder sous la semelle car, une fois la descente sur Menthon-Saint-Bernard faite, c'est une « nouvelle course » qui commence, avec la montée du Mont Baron. 

 

Sacha Devillaz XL-Race 84 km et 5200 m dénivelé positif en 2 jours

Même si 42,5 km le premier jour c'est court par rapport à ma distance de prédilection, je pense pouvoir tirer mon épingle du jeu en cumulant les deux étapes. Je vais courir samedi comme si dimanche n'existait pas et optimiser ma récupération entre les deux étapes. Le parcours mêle les plus beaux panoramas du lac d'Annecy avec beaucoup de portions très vallonnées et roulantes où il va falloir courir vite et certaines plus alpines, notamment le deuxième jour. On va dire que je sais d'avance que j'aurai mangé mon pain noir au moment de franchir le sommet du Semnoz, qui est une des parties les plus délicates. 

 

Nathan Jovet XL-Race 84 km

Ma principale difficulté sera d'enchaîner les deux étapes. C'est la première fois que je participe à ce type de trail. Après les courses j'ai souvent de grosses courbatures, du coup je ne vais pas m'investir pleinement dans les descentes le premier jour, afin de repartir le lendemain avec des jambes les meilleures possible pour 41,5 km et 2780 m de dénivelé positif. La première étape enchaîne une longue montée assez roulante suivie d'une bosse plus raide avant de terminer par une montée très courte. La seconde est composée principalement de deux bosses assez longues et raides. 

 

6 Nathan Jovet Ventoux  photo Goran Mojicevic Passion Trail

 

Au programme également

111 km XXL-Race (en 2 jours parcours Ultra-Race + 1 km), 83 km R-Race en relais de 2 ou 4, 15 km Short-Race, 4 km Vertical Race, 15 km Fémina Race, 150, 300 et 500 m Mini-Race enfants.

 

Parmi les RDV hors course

Jeudi 25 mai Impérial Palace Annecy

17 h 30 à 19 heures : conférence santé et lutte anti-dopage. Présentation du Salomon Transparency Program animée par Pierre Sallet, docteur en physiologie, président de l'Association Athletes For Transparency (AFT)

19 à 22 heures : Caroline Chaverot, Mira Maï, Ida Nilson, François D'Haene, Michel Lanne, Dakota Jones, Max King, seront présents pour partager leurs derniers films.

Inscription : http://www.maxi-race.net/fr/animations-salomon/

 

Quelques favoris

110 km Ultra-Race : Caroline Chaverot, Andrea Huser, Francesca Canepa, Cassandra Scallon, Mimmi Kotka, Francois D'Haene, Max King, Dakota Jones, Julien Navarro, Sam Mccutcheon, Pascal Giguet, Jules-Henri Gabioud, Paolo Rossi...

83 km Maxi-Race : Sonia Locatelli, Michel Lanne, Sébastien Spehler, Luca Carrara, Giulio Ornati, Nicolas Duhail...

42 km Marathon-Race : Agnès Duhail, Audrey Bassac, Benjamin Duffus, Clément Molliet, Mikaël Pasero, Sébastien et Sylvain Camus, Gédéon Pochat, Michel Rabat, Robin Cattet, Régis Durand, Clément Ripoll...

 

Crédit photos Philipp Reiter et Goran Mojicevic Passion Trail.

www.maxi-race.org

FRISE TRAIL

UA-29470141-1