Course à pied

Comment préparer votre voiture pour aller skier

En tant que skieur digne de ce nom, vous en connaissez probablement déjà tout un rayon sur la préparation de vos équipements pour la saison qui s’annonce. Et il en va certainement de même pour la préparation physique.

Cela dit, il y existe un troisième volet qui est un peu trop souvent négligé : le conditionnement du véhicule au froid et à la neige, mais aussi et surtout son aménagement pour les besoins spécifiques d’un tel projet. Il va sans dire qu’une grosse panne ou un véhicule inadapté sur le chemin des montagnes peut ruiner des semaines entières de planification. D’après les professionnels de worksystem, de nombreuses pannes sur ces routes sont notamment dues à une préparation insuffisante à ce niveau-là.

1. Des pneus adaptés

Vous vivrez probablement l’une de vos pires expériences sur un route avec des pneus défaillants en hiver. Procurez-vous de nouveaux pneus avant que la neige ne tombe. Et assurez-vous qu’ils soient de bonne qualité. Ce n’est pas un sujet sur lequel on peut se permettre de lésiner. Les conséquences d’un mauvais choix sont tout simplement trop importantes.

Selon WorkSystem, la quantité de neige qui tombe à l’endroit où vous envisagez votre sortie déterminera le choix entre des pneus neige ou des modèles toutes saisons.

2. Une révision générale

Si votre huile est vieille et gluante, changez-la. Les balais d’essuie-glace ont du mal à gérer la pluie ? Ils seront pires dans la neige. Si vous utilisez les mêmes pneus que la saison dernière, faites vérifier la pression de tous les cinq. Bien sûr que la roue de secours également doit y passer. Le chauffage ne fonctionne pas ? Eh bien, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Faites l’appoint d’antigel et, pendant que vous y êtes, remplissez le réservoir de lave-glace avec du liquide résistant au gel, et non de l’eau. L’eau pourrait être un bon choix en août mais certainement pas en janvier.

Un détail en apparence anodin peut avoir des conséquences désastreuses. Selon les experts de WorkSystem, l’idéal serait donc de confier la voiture aux soins de structures spécialisées qui sauront mieux que vous l’optimiser pour l’utilisation que vous comptez en faire. Ainsi, vous ne risquerez pas de rater votre saison de ski, quelles que soient les circonstances.