Le ski est une activité sportive, donc il est forcément bon pour la forme et la santé. Mais ce n’est pas tout. Comme il se pratique dans un magnifique décor, il cumule plusieurs avantages. Voici dix bonnes raisons de faire du ski.
Le dépaysement est total
La montagne offre un cadre idyllique qui favorise le dépaysement, en plus de nous apporter un grand bol d’air frais. Le simple fait d’écouter de plonger dans le silence en haut d’une piste ou dans la forêt nous apporte une sensation de bien-être quasi-instantanée. Le panorama unique des montagnes recouvertes de neige apaise et calme notre esprit malmené par le stress ambiant quasi-permanent.
Des vacances en famille
Le ski fait partie des rares activités sportives que l’on peut faire en famille. Nous pouvons donc passer du temps avec nos enfants et partager de moments agréables. N’oublions pas que le ski peut être pratiqué pendant des années.
Le ski pour être en forme
Saviez-vous qu’une heure de pratique de ski vous fait dépenser en moyenne 500 calories ? Avouez que c’est largement mieux qu’un jogging sur le trottoir où vous êtes exposés aux pollutions diverses.
Le ski est un sport complet. Il permet de travailler à la fois la force physique et l’endurance. Il fait travailler tous le muscles de notre corps, notamment les muscles fessiers et jambiers, sans parler des bras et des abdominaux. D’ailleurs, le ski est un excellent sport pour travailler l’équilibre et la coordination.
Activités diversifiées à la montagne
Lorsqu’on va au ski, on ne pratique pas que le ski. Petits et grands peuvent diversifier leurs activités au gré de leur envie : ski de fond, télémark, snowboard, etc. il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer. Il existe en effet une grande variété de sports de glisse à découvrir.
Il est difficile de s’ennuyer aux sports d’hier. Les stations de ski proposent généralement un grand nombre d’activités divertissantes autres que le ski. Hockey sur glace, balade à raquette , luge, chiens de traineaux, spa, massage, shopping, restos, etc. le plus difficile est de choisir.
Le ski est bon pour la santé
L’altitude ajoutée à l’accélération du rythme cardiaque favorise la circulation du sang, entraînant la création de plus d’oxygène et de sang. De plus, cela contribue au développement des muscles et aide à brûler les calories plus rapidement. Ce n’est pas pour rien que le système cardiaque des skieurs de fond est le plus puissant de tous les sportifs.
La montagne est l’endroit idéal pour faire le plein d’air pur. Effectivement, vous ne risquez pas de croiser des acariens en altitude, et encore moins du pollen. C’est d’ailleurs pour cela que le séjour à la montagne est recommandé aux asthmatiques. Comme l’oxygène se fait rare en altitude, l’organisme doit produire plus de globules rouges pour le transporter. Lorsqu’on redescend, le surplus de globules rouges aide à mieux respirer. Résultat, l’altitude booste naturellement l’organisme puisque les poumons et le cœur sont purifiés.