Faire du ski ou faire de la course ? Pour ceux qui ont du mal à choisir, la course en raquettes est peut-être la réponse. Une course d’endurance à travers la neige pour mettre vos capacités physiques à rude épreuve. Un challenge unique en son genre pour les athlètes qui recherchent les conditions extrêmes…
La course en raquettes : de quoi il s’agit
Qu’on ne s’y méprenne pas, l’allure modeste des coureurs et leurs enjambées relativement courtes ne signifient pas que la course en raquettes n’est pas une discipline rigoureuse. En effet, c’est un type de course qui vous poussera dans vos retranchements avec un effort physique continu, sur toute la durée. Il n’y a, à aucun moment, de phase de récupération ou d’effort moindre pour les coureurs.
Pour donner un élément de comparaison, les coureurs habitués aux terrains plats, pourront ajuster à 60% les distances en course à raquettes. Ainsi, au lieu de 5 kilomètres de course à pied, ils pourront courir 3 kilomètres en raquettes pour une dépense d’énergie similaire. D’autant plus que la profondeur de la neige, l’ascension et la descente sont des facteurs supplémentaires à prendre en compte.
Comment bien s’y prendre ?
Les raquettes ont un poids réel, les coureurs devront donc prendre en considération cet effort supplémentaire et la fatigue accumulée en fin de course. Il est recommandé d’avoir des foulées courtes et sans trop lever les jambes. Ceci permet de préserver la stabilité sur la neige et de réduire l’effort supplémentaire demandé par le port de raquettes.
A cela, il faut ajouter le fait que les coureurs devront être convenablement habillés. Plusieurs couches de vêtements pour se protéger du froid, sans trop alourdir les athlètes. C’est un compromis délicat qui doit être étudié avec soin pour permettre aux coureurs de donner le meilleur d’eux-mêmes pendant ces courses hivernales.