Course à pied

Contre indications au Ski et à la course

Le ski et la course sont deux sports particulièrement dynamiques qui demandent beaucoup de mouvements. Ils ne mobilisent néanmoins pas les mêmes parties du corps. Voyons en revue quelles partie du corps sont plus susceptibles d’être traumatisés par ces deux sports, et en quel cas leurs pratiques est contre indiquée.

Après une opération

Après une opération chirurgicale, il préconisé de se reposer et de limiter certains mouvements. Cela ne vaux pas que pour les chirurgie des jambes. Même pour un simple piercing parfois on demande de ne pas effectuer de sport pendant plusieurs semaines. Après une opération chirurgicale invasive comme par exemple une prothese mammaire pour les seins, il est nécessaire de laisser le corps se réparer des tissus. La course et le ski sont des sports qui nécessitent une mobilisation du corps entier, et qui sont très cardio.

Spécificité liées au ski

Le ski demande un très bon appui sur ses jambes, et un bon équilibre global. Si vous avez une blessure articulaire, même minime, vous ne devriez pas faire de ski sous peine de voir votre blessure empirer. La pratique du ski implique également la possibilité de chutes, ce qui amène un facteur aléatoire de douleur. Les autres contre-indications liés au ski seront plutôt des contre-indication liées aux séjours en altitude de manière générale :

  • Les bronchites et asthmes
  • Maladies sanguines
  • Insuffisance cardiaque ou respiratoire

Spécificité liées à la course

La course crée des micros-traumatismes répétés au genou et aux articulations de la jambe (notamment la cheville). Tout type d’accidents localisé aux membres postérieurs aura donc pour contre indication temporaire la course. La course est un sport qui mobilise beaucoup le coeur et les poumons, si c’est deux organes sont touchés, vous vous retrouverez dans le même cas de figure.

D’autres contre-indications relative à la course sont à noter :

  • Angine
  • Hypertension artérielle sévère
  • Grossesse au delà de 6 mois

Pour conclure :

Si vous avez un doute sur votre condition de santé, consultez un spécialiste de santé. Si vous ne pensez pas avoir le temps d’aller voir un médecin, vous pouvez toujours aller voir un pharmacien à la place. C’est sans rendez-vous et ils vous donneront tout autant d’informations. De manière générale, si vous avez physiquement mal vous devriez retarder la reprise de votre activité sportive. Vaut mieux prévenir que guérir. Dans le cas où vous avez une maladie ou une condition de santé vous mettant en situation de handicap, parlez en directement à votre médecin. Il existe des solutions adaptés qui vous permettront peut-être de pratiquer ces sports.