Course à pied

Course à pied : guide pour les débutants

Aujourd’hui, la course à pied est de plus en plus populaire. Il suffit de voir l’engouement suscité par les marathons de Paris ou de New York pour s’en rendre compte. Et si vous avez décidé de vous mettre au running à votre tour, ce petit guide pourra vous aider à faire des progrès et à maintenir le cap, sans rien lâcher.

Choisir une bonne paire de chaussures

Se lancer dans la course à pied sans être équipé correctement vous empêchera de profiter pleinement de cette activité sportive. Cela pourrait même vous causer des blessures. Voici donc quelques conseils pour bien choisir vos chaussures de running :

Faites votre essayage le soir : à force de marcher et de bouger, nos pieds ont tendance à enfler vers la fin de la journée. Alors, pour être sûr de choisir la bonne pointure, faites votre achat en fin de journée.

Pensez à apporter vos propres chaussettes. Même si les boutiques proposent généralement des bas pour l’essayage, celles-ci ne sont forcément pas similaires à celles que vous portez pour courir.

Si au cours de l’essayage, vous vous sentez à l’étroit, notamment au niveau de la largeur du modèle que vous avez préalablement choisis, n’hésitez pas à demander aux vendeurs s’ils proposent différentes largeurs. Certaines marques offrent en effet des chaussures avec des largeurs variées.

Même si vous vous sentez parfaitement à l’aise dans vos baskets pendant l’essayage, prenez le temps de marcher et/ou courir à petits pas dans le magasin. Le personnel sera en mesure de vous confirmer si le modèle choisi est adapté à votre manière de courir.

Exemple de programme adapté aux débutants

Si vous êtes en bonne santé et que vous désirez vous entrainer en douceur, ce programme est pour vous. Si en revanche, vous avez l’une des contre-indications physiques suivantes : ostéoporose, arthrite, maladie cardiaque ou autre, vous devez absolument consulter un médecin. Ce programme s’étale sur trois semaines, en espaçant des journées d’entraînement avec des jours de repos. Ceci permettra à votre organisme de s’adapter à l’entrainement.

Première semaine, première séance : alternez marches rapides et petits trots pendant une vingtaine de minutes.

Première semaine, deuxième séance : une longue marche (45 minutes à 1 heure).

Première semaine, troisième séance : alternez marches rapides avec des petits trots pendant une demi-heure.

Deuxième et troisième semaines : répétez la même routine, en augmentant progressivement la durée.