Ça y est, la poudreuse est là et il vous tarde d’enfiler vos skis pour dévaler les pistes. Mais avant de faire vos valises, sachez qu’une petite préparation physique s’impose pour éviter les blessures.
Faire des exercices physiques 1 à 2 mois avant
La pratique de ski ne s’improvise pas. Pour limiter les courbatures et éviter les blessures, il est très recommandé de se remettre à faire des exercices physiques plusieurs semaines avant votre départ en vacances.
Faire des activités cardios
Les exercices qui stimulent le cardio sont indispensables pour ne pas s’essouffler à mi- pente. Le vélo, le VTT, la natation, et la course à pied sont parmi les activités les plus recommandées parce qu’elles développement l’endurance et les capacités de respirer.
Travailler le bas du corps
Les muscles des cuisses ainsi que ceux de la sangle abdominale sont les plus sollicités lorsqu’on fait du ski. Il est donc préférable d’orienter son entraînement sur ces parties afin de les tonifier et les renforcer.
Alterner les fentes et les squats
Il n’y a rien de mieux que les fentes et les squats pour renforcer les muscles ciblés pour le ski. Vous pouvez même faire des squats sautés pour améliorer le rythme cardiaque tout en tonifiant vos mollets et vos cuisses.
Travailler l’équilibre
Au ski, vous avez besoin d’avoir un bon équilibre pour vous rattraper en cas de chute, sinon pour améliorer vos performances. Pensez donc à travailler votre équilibre en répétant les gestes suivants :
Tenez-vous debout sur un pied, en relevant le genou de l’autre jambe à l’horizontale. Restez dans cette position aussi longtemps que possible.
Si vous vous sentez en forme, mettez du piquant à l’exercice en fermant les yeux.