Le ski

Tenue de ski : imperméabilité, respirabilité et isolation

Ça y est, vous allez vous mettre au ski. Votre première mission, c’est de choisir la tenue idéale pour cette activité. Là, vous entendez parler d’isolation, respirabilité, imperméabilité ainsi que d’autres termes plus techniques comme Gore-Tex, Thinsulate, Primaloft, etc. Très vite, vous vous sentez perdus. Pas de panique, cet article est conçu pour vous guider.

Les principaux critères de choix

La première fonction d’une tenue de ski est de vous garder au chaud et au sec malgré la neige et le vent. Les fabricants travaillent donc à résoudre cette équation, mettent davantage l’accent sur un aspect ou un autre. C’est à vous alors de définir vos priorités.

Les tenues de ski sont généralement cotées avec deux chiffres : un pour exprimer l’imperméabilité et l’autre la respirabilité.

L’imperméabilité de votre tenue de ski se mesure en mm Schmerber. Plus le chiffre est élevé, plus la matière est imperméable. Préférez un indice de 10 000 mm ou plus pour être sûr de rester au sec quelles que soient les conditions.

La respirabilité de votre tenue de ski est un autre critère important. Vous aurez toujours froid lorsque vous êtes trempés. Il faut que la sueur soit évacuée de manière efficace. La respirabilité de votre tenue de ski se mesure en grs/m²/24h. Plus le nombre de grs est important, meilleur sera le transfert d’humidité. Donc, lorsque vous choisissez votre tenue de ski, préférez celle dont l’indice de respirabilité est supérieur ou égal à 8 000 grs/m²/24h.

Après l’imperméabilité et la respirabilité, c’est l’isolation qui doit retenir votre attention. Une tenue isolante résiste au vent et au froid. Il faut dire qu’avec un vent qui souffle à 30 km, une température de 5 °C vous donne un ressenti de -8 °C. Donc, si vous voulez skier au-dessus de 2800 m d’altitude, optez pour une matière coupe-vent comme le WindStopper.